Peinture abstraite

La thérapie EMDR

green fern plant inside clear glass vase

La Thérapie EMDR a été créée par Francine SHAPIRO, psychologue américaine en 1987. Cette thérapie a pour objectif de traiter les événements traumatiques survenus dans l’enfance ou à l’âge adulte. 

Notamment les agressions, les maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles, les accidents, les opérations, les deuils, les attentats, les catastrophes naturelles, des évènements de la vie difficile, en bref tout ce qui laisse des séquelles psycho émotionnelles.

Tous ces évènements restent stockés dans le cerveau, particulièrement dans le système limbique. Cela peut provoquer une réaction inappropriée lorsqu’une situation similaire se présente. 

 

Comment cela se déroule ?

 

La thérapie EMDR utilise la stimulation neuro-émotionnelle. À partir de mouvements bi-alternée (droite-gauche), un nettoyage profond va s’opérer, laissant l’évènement marquant ou traumatique dans le passé. 

Pendant le processus de retraitement, la partie émotionnelle qui a été dissociée au moment du traumatisme est intégrée complètement par la personne.

 

Dans le secret du cabinet...

 

Dans un premier temps, nous allons faire connaissance, expliquer le processus thérapeutique et mettre en place l’outil de ressource. Celui-ci va nous aider pendant et en dehors des séances à mieux gérer les moments d’instabilités émotionnelles. 

Cette préparation est nécessaire compte tenu de la puissance de la Thérapie EMDR.

 

Dans un second temps, selon la problématique, nous allons identifier les évènements sources de votre vie, qui ont été marquants ou traumatiques, afin de définir ensemble le plan de traitement.

 

Dans un troisième temps, commence l’étape du retraitement qui se fait de manière consciente. Nous prêterons attention aux émotions, sensations corporelles, images, sons, odeurs, pensées, du passé et du présent. Le processus s’arrête lorsque le souvenir ne génère plus de perturbations. 

Il faut, parfois, plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. 

Le mécanisme psychique, de traitement activé par la méthode, correspond au fonctionnement naturel de notre cerveau.

Pour finir, nous installons une pensée positive qui sera associée à l’évènement.

Les séances durent environ 1h30 pour les adolescents et les adultes, et 1h pour les enfants.